La Une

Journée nationale de l’arbre : Kloto 2 lance sa campagne de reboisement sur les berges de la rivière Awo

©️Togo 24 – (Lavié Agoviepe, le 1er juin 2026) – À l’instar de la communauté nationale, la commune de Kloto 2 a célébré ce lundi 1er juin 2026, la Journée nationale de l’arbre. Les autorités locales ont marqué cette édition par le lancement officiel d’une campagne de mise en terre de jeunes plants sur les berges de la rivière Awo et au CEG de Lavié Agoviepe, un geste fort dédié à la restauration des écosystèmes dégradés et à la protection des ressources en eau.

​Fidèle à la tradition civique instaurée au Togo depuis 1977, ce rendez-vous citoyen annuel mobilise l’ensemble de la société autour des défis climatiques. Pour donner le coup d’envoi de cette opération, le maire de la commune, M. EHO Kodzo Mawuena, a symboliquement mis en terre un jeune plant de Khaya (acajou) sur le site stratégique des rives de la rivière Awo, adjacent au château d’eau de Lavié Agoviepe.

​L’événement s’est déroulé en présence des conseillers municipaux, de l’exécutif communal, des agents techniques, de la chefferie traditionnelle, ainsi que des responsables des services environnementaux, des forces de l’ordre, des Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et d’une population fortement mobilisée.

Urgence environnementale et restauration des sources

​Pour cette première phase, l’action municipale cible une superficie d’environ 1 hectare, répartie entre les berges de l’Awo et l’enceinte du CEG de Lavié Agoviepe. Ce sont au total 625 plants d’essences sélectionnées — notamment Terminalia superba (Fraké), Terminalia catappa (Badamier), Gmelina arborea et Senna siamea — qui ont été affectés à la revitalisation du milieu.

​M. EHO Kodzo Mawuena s’est réjoui d’avoir accompli un acte citoyen d’une importance capitale pour l’avenir de la localité. Interrogé sur la portée de cette initiative, l’édile a rappelé le lien intrinsèque entre la couverture forestière et la pérennité des ressources hydriques :

​« Un arbre, c’est la vie, c’est une restauration. Dans la commune de Kloto 2, et plus précisément sur le site que nous avons choisi aujourd’hui, il y avait autrefois une dense végétation qui a totalement disparu. Cette déforestation a un impact direct et négatif sur la source même de la rivière. Cet acte citoyen est donc une restauration indispensable pour protéger notre environnement. », a-t-il souligné

​Cap sur l’ambition nationale de 2030

​Au-delà de la seule journée du 1er juin, le maire a exhorté l’ensemble des citoyens à pérenniser cette dynamique au cours des mois à venir dans tous les villages et cantons de la commune. Cette campagne s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement togolais, qui ambitionne de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030.

​Consciente qu’« un arbre planté n’est utile que s’il survit », la municipalité de Kloto 2 a structuré un dispositif rigoureux de suivi-évaluation. Le conseil municipal a officiellement confié le contrôle et l’entretien des sites à la commission des affaires domaniales et à des techniciens spécialisés. Ces derniers travailleront en étroite synergie avec les services déconcentrés de l’État et les communautés locales afin de garantir un taux de réussite optimal à cette campagne de reboisement.


 

De retour à Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE
#Togo 24, le Pari du Professionnalisme
Cel : +228 90 80 89 89
E-mail : info@togo24.tg
Site web : www.togo24.tg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Ceci fermera dans 0 secondes