La Une

43e JNS : Kpalimé au cœur de la cohésion sociale et du bien-être

©️Togo 24 – (Kpalimé, le 30 mail 2026) – La ville de Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé) dans la commune de Kloto 1, a vibré au rythme du sport et de la fraternité ce samedi 30 mai 2026. Choisie pour abriter la 43ème édition de la Journée Nationale des Sports (JNS), la commune a connu une ferveur exceptionnelle, marquée par la présence effective du Ministre Délégué Chargé de la Jeunesse et des Sports, Dr Abdul Fahd Fofana, venu exprimer le soutien du gouvernement à cette initiative citoyenne.

​Une mobilisation intercommunale record

​Dès 06h30, la place du Monument aux morts a été prise d’assaut par une foule compacte. Le circuit tracé pour cette boucle sportive a traversé les artères de la ville : de la Route Nationale 5 (RN5) vers la Préfecture, en passant par le Carrefour Fan Milk, Carrefour du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP), l’Hôtel Cristal, pour enfin rejoindre la Nationale N°5 puis le rond-point Texaco, Route du Commerce avant de chuter au Grand stade de Kpalimé.

​L’événement a réussi le pari de fédérer l’ensemble des différents acteurs de développement local de la préfecture. Autorités locales (Préfet de Kloto, Maires, l’exécutif, le conseil municipal  ainsi que les agents des communes de Kloto 1, Kloto 2 et Kloto 3), chefferie traditionnelle, associations sportives, mouvements de jeunes et de femmes se sont mobilisés massivement pour témoigner de leur engagement.

​Les autorités saluent l’impact du sport sur la santé et la paix.

​À l’arrivée au Grand stade, l’ambiance est restée festive avec des mouvements d’ensemble, de la danse classique et des séances de zumba rythmées par un coach professionnel. C’est dans ce cadre dynamique que les officiels ont pris la parole.

« Au nom du préfet de Kloto, de tous les maires de la préfecture et de la population de Kpalimé, je remercie le Président du Conseil pour l’instauration de cette journée qui fait du sport un levier majeur de santé et de cohésion sociale,  en parfaite adéquation avec les orientations stratégiques de l’action gouvernementale de la Ve République,  >>,  a souligné​ Émile Afélété ATIGAKU, Maire de la commune de Kloto 1.

Ce choix porté sur Kpalimé vient selon lui, appuyer les actions locales.

<< Cette mobilisation nous a permis de célébrer notre santé et de nous rassembler autour des valeurs de cohésion sociale, de paix et de développement, », a-t-il indiqué.

​Le Ministre Délégué Chargé de la Jeunesse et des Sports a, de son côté, rendu un vibrant hommage à la politique de renforcement du capital humain portée par le sommet de l’État.

« Le sport est une thérapie préventive. Pour transformer structurellement notre économie, il nous faut une jeunesse bien formée, mais surtout en bonne santé et productive. Le sport est ce vecteur essentiel d’unité nationale. », a t-il précisé.

​En félicitant les autorités locales pour la réussite organisationnelle de cette 43e édition, le Ministre a invité les populations des trois communes de Kloto à maintenir ce cap de mobilisation lors des prochains rendez-vous nationaux.

 

La rédaction 
#Togo 24, le Pari du Professionnalisme
Cel : +228 90 80 89 89
E-mail : info@togo24.tg
Site web : www.togo24.tg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Ceci fermera dans 0 secondes