
©️Togo 24 – (Kpalimé, le 25 mai 2026) – Alors que la communauté musulmane du Togo s’apprête à célébrer la fête de l’Aïd El Kebir (ou Tabaski), le mercredi 27 mai 2026, la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) traverse une période de turbulences majeures. À quelques heures de cette célébration sacrée, le climat social se détériore rapidement autour de l’organisation de la grande prière, révélant une crise socioreligieuse profonde au sein des fidèles locaux.
Une communauté profondément fracturée
La crise qui secoue la communauté musulmane de Kpalimé a atteint son paroxysme le vendredi 15 mai 2026, lors de la prière hebdomadaire, marquée par l’agression physique de l’ancien Imam principal historique, Malam Salifou Moussa. À la suite de ces graves troubles, le bureau exécutif national de l’Union Musulmane du Togo (UMT) a prononcé, le 20 mai, la radiation définitive et irrévocable de ce dernier pour « acte de défiance ».
Dans la foulée, pour prévenir des affrontements sanglants entre les deux blocs antagonistes, le ministre de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et de la Chefferie coutumière, le Colonel Hodabalo Awaté, a pris la décision radicale, le 22 mai 2026, de suspendre immédiatement toutes les activités de la Mosquée Centrale de Kpalimé, qui était dirigée par l’imam contesté Tchagouni Abdoul Moumouni. L’édifice a été mis sous scellés sous haute surveillance policière.
Le communiqué de l’UMT Kloto qui met le feu aux poudres
Malgré cette suspension ministérielle et la fermeture des portes du lieu de culte central, une nouvelle directive de la section locale de l’UMT vient exacerber les tensions.
Dans un communiqué rendu public le 22 mai, le président de l’Union musulmane préfectorale de Kloto, Batcha Djéri Moutawakilou, a officiellement appelé les fidèles à se rassembler en masse.
« À l’occasion de la fête de Tabaski 2026, l’Union musulmane du Togo section de Kloto, l’imam central et toute la communauté musulmane de Kpalimé, vous prient de bien vouloir honorer de votre présence à la grande prière de l’Aïd al-Adha qui aura lieu le mercredi 27 mai 2026 à partir de 8h 00 au stade municipal de Gomido », indique la note officielle.
Le spectre de violentes manifestations : le ministre Awaté interpellé
L’annonce du maintien de cette grande prière au stade municipal de Gomido, en plein cœur de la crise, suscite une vive inquiétude. Selon des sources concordantes parvenues à notre rédaction, de fortes contestations et de vives manifestations seraient d’ores et déjà attendues sur place pour protester contre la tenue de ce culte officiel dirigé par le camp minoritaire.
Face au risque imminent de débordements publics, l’attention se tourne à nouveau vers les autorités publiques. Le ministre Hodabalo Awaté est urgemment interpellé par divers observateurs et fidèles pour prononcer l’interdiction systématique de ce rassemblement dans la matinée du mercredi 27 mai.
L’objectif partagé est d’éviter une escalade de violence et de préserver, coûte que coûte, la paix, la sécurité et la cohésion sociale au sein d’une communauté musulmane de Kloto plus divisée que jamais.
La rédaction
#Togo 24, le Pari du Professionnalisme
Cel : +228 90 80 89 89
E-mail : infotogo24@gmail.com
Site web : www.togo24.tg




